La session 2013/2014

Les Albums des jeunes architectes et des paysagistes se présentent comme un dispositif de promotion visant à favoriser l'accès à la commande des architectes et des paysagistes de moins de trente-cinq ans. Ils illustrent ainsi la volonté du ministère de la Culture et de la Communication de soutenir ces deux professions, au sein de son action en faveur du cadre de vie.

 

La situation de nombreux jeunes architectes et paysagistes est aujourd'hui souvent difficile. Sans référence ou presque, en début de carrière, ces professionnels doivent non seulement parvenir à trouver le premier maître d'ouvrage mais également faire en sorte que cette première commande ne reste pas sans suite, alors que leur structure professionnelle est encore fragile.

 

Les objectifs et les enjeux de cette politique relancée par le ministère de la Culture et de la Communication sont multiples :

Aider de jeunes professionnels de talent à accéder à la commande et faire ainsi évoluer les comportements en faveur d’un recours plus fréquent des maîtres d’ouvrage à la jeune génération.
Élargir le choix des équipes de maîtrise d’œuvre en faisant connaître régulièrement de nouveaux architectes et paysagistes qui se sont illustrés par la qualité de leur travail.
Promouvoir le talent, les idées et le savoir-faire de jeunes architectes et paysagistes, notamment dans certains secteurs d'intervention peu investis par les professions.
Souligner la qualité de projets souvent modestes, mais exemplaires par leur traitement et la pertinence de la réponse apportée aux maîtres d'ouvrage.
Contribuer à créer une émulation parmi les jeunes architectes et paysagistes, leurs aînés et les étudiants des écoles d'architecture et de paysage.