Le déroulement de la sélection

Le déroulement de la sélection

Le comité des experts

Préalablement au jury, un comité d'experts se réunit afin d'évaluer la qualité des dossiers présentés par les équipes candidates. Ce comité est composé d'experts, parmi lesquels des architectes, des paysagistes, des maîtres d'ouvrage, des acteurs de la diffusion de l'architecture et du paysage et des représentants institutionnels. Dans une volonté d'équité et de transparence, chaque dossier est examiné par trois équipes de deux ou trois experts.

 

 

Le mode de sélection

Les dossiers de candidature sont soumis à un jury de sélection dont la composition est rendue publique.

Commun aux jeunes architectes et aux paysagistes, ce jury est composé d’architectes, de paysagistes, de maîtres d’ouvrage et de personnalités qualifiées. Il décide, en fonction des dossiers présentés, de faire ressortir ceux qui paraissent répondre le mieux aux objectifs de la sélection. Il appartiendra au jury de définir, en fonction de la qualité des candidatures, le nombre de lauréats à retenir qui ne dépassera pas plus de 20 équipes au total, afin de permettre une meilleure valorisation de cette distinction.

 

 

Les critères de choix

Sont notamment pris en compte :

– les qualités de conception et/ou de réalisation des projets présentés; la façon dont les candidats, pour ces projets, ont répondu aux cahiers des charges impartis et, éventuellement, leurs relations avec les maîtres d’ouvrage ;
– la qualité de présentation du dossier de candidature mettant en avant la motivation des candidats à accéder à une commande architecturale, paysagère et/ou urbaine ; ainsi que leur capacité à assumer aujourd’hui ou dans un avenir proche la maîtrise d’œuvre d’une opération de construction ou d’aménagement urbain ou paysager ;
– l’intérêt des candidats et les réponses qu’ils apportent à des problématiques architecturales, paysagères et/ou urbaines d’actualité, leurs capacités d’innovation, leur perception des nouveaux domaines d’intervention, la diversité et la richesse de leur formation et de leurs expériences professionnelles.