Les actions de promotion

Les actions de promotion

Le ministère de la Culture et de la Communication accompagne les lauréats 2009-2010 et leur évolution professionnelle pendant deux ans. Pour faire connaître et reconnaître les lauréats, de nombreuses opérations de promotion sont ainsi conjointement mises en place par la Direction générale des patrimoines et la Cité de l’architecture et du patrimoine.

 

La campagne de valorisation

Le site Internet
Un site Internet consacré à l’opération est en ligne sur le serveur du ministère de la Culture et de la Communication : http://www.ajap.culture.gouv.fr.
Il présente les équipes lauréates et leurs projets ainsi que l’ensemble des textes et études liés à la politique des Albums des jeunes architectes et des paysagistes.
Le déroulement des différents volets de l’opération et l’actualité propre aux lauréats donnent lieu à des mises à jour régulières de ce site.

 

Le catalogue
Le portrait et les travaux des lauréats sont présentés dans un ouvrage bilingue co-édité par la Cité de l’architecture et du patrimoine et un éditeur privé. Cette publication fait l’objet d’une très large diffusion en France et en Europe notamment auprès des maîtres d’ouvrage publics et privés.

 

Les expositions
Une exposition itinérante des projets des architectes et paysagistes lauréats est réalisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine. Elle sera l’occasion, dans chaque lieu où elle est présentée, d’organiser des débats et des rencontres avec les milieux locaux de l'architecture, du paysage et de la culture.

La scénographie est traditionnellement réalisée par un lauréat de la session précédente des Albums des jeunes architectes et des paysagistes. Pour la session 2012, elle a été confiée à l’agence Freaks freearchitects (Guillaume Aubry, Cyril Gauthier et Yves Pasquet), lauréate de la session 2010. Le commissariat de l'exposition a été assuré par Lionel Blaisse, auteur et journaliste spécialisé en architecture.

Co-produite avec l’Institut français, une version de l'exposition des Albums des jeunes architectes et des paysagistes est spécifiquement adaptée à une itinérance internationale.
En 2011, l’exposition a été successivement présentée en Roumanie, en Grèce, à l’Île Maurice, en Inde et au Brésil. Elle continuera son itinérance cette année au Portugal, en Algérie et au Canada.

Ces présentations internationales, qui projettent à l'étranger le dynamisme créatif des jeunes architectes et paysagistes français, s'accompagnent de conférences données par des lauréats présents sur place. Elles mettent en avant la politique des Albums comme exemple de politique publique d'appui à la jeune création, et s'inscrivent dans l'action générale de l’Institut français de promotion de la culture française contemporaine, profitant ainsi de la visibilité offerte par le réseau culturel français à l'étranger et par ses partenaires locaux.