Les actions de parrainage

Les actions de parrainage

Maîtres d’ouvrage publics et privés

Aéroports de Paris (ADP)
En 2004, Aéroports de Paris a porté son choix sur l’équipe Explorations (Benoît LE THIERRY D’ENNEQUIN et Yves PAGES), lauréate 2002 des Nouveaux albums des jeunes architectes, pour une mission de maîtrise d’œuvre pour la Vigie annexe Est de l’aéroport de Roissy.

Jean-Christophe QUINTON, lauréat 2004, a bénéficié en 2005 d’un soutien, avec un apport des références d’ADP international, pour sa candidature à un concours, pour lequel il n’a finalement pas été retenu. Aéroports de Paris est à la recherche de l’opportunité d’une mission de maîtrise d’œuvre, qui n’a pas encore abouti.

Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP)
L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris souhaite promouvoir une politique architecturale de qualité comme l'un des moyens d’amélioration du service rendu à ses patients. Dans cette perspective, elle parraine les architectes lauréats des Nouveaux albums des jeunes architectes. Elle incite ceux-ci à se présenter à ses procédures de mise en concurrence de concepteurs, sur des opérations petites ou moyennes (jusqu’à 5 000 m2 de SHON).

Elle confie également à de jeunes équipes des études de faisabilité des opérations de logements pour son personnel, et incite ensuite les opérateurs de logements sociaux retenus pour ces projets à prendre comme maître d’œuvre l’équipe qui a réalisé l’étude de faisabilité.

L’AP-HP demande enfin à de jeunes architectes de participer à des jurys de concours pour apprécier le déroulement de ces procédures.

 

Ciments Calcia
Ciments Calcia a diffusé aux jeunes talents des Nouveaux albums des jeunes architectes « Calcia Infos », son journal à destination des prescripteurs, ayant un contenu à la fois technique et d’actualité sur les chantiers significatifs béton.

Elle les a, par ailleurs, invités à ses manifestations permettant de rencontrer des maîtres d’ouvrage : Journées européennes du patrimoine, rencontre au Palais d’Iéna…

 

Euroméditerranée (EPAEM)
L’Atelier Fernandez-Serres (Stéphane FERNANDEZ et Ivry SERRES), lauréat 2004 des Nouveaux albums des jeunes architectes, a remporté la consultation organisée en 2003 par Euroméditerranée pour l’aménagement urbain de la place longue dans la ZAC Saint-Charles à Marseille (5 500 m2) ; le projet qui associe le travail de Daniel PONTOREAU, artiste-plasticien est actuellement dans sa phase projet. Par ailleurs, elle a confié à Jens METZ, lauréat d’Europan 6, une opération de 20 logements sociaux dans le quartier Arenc à Marseille, dont l’opérateur est la SOGIMA.

Dans le cadre de son appel à projets pour le programme Euromed Center (70 000 m2) qui comprendra un hôtel 4 étoiles, un centre de convention, un cinéma multiplexe, un grand jardin, des commerces et des bureaux, Euroméditerranée a souhaité associer des architectes de renom à de jeunes talents au sein des équipes de conception. Rémi MARCIANO, lauréat 2002 des Nouveaux albums des jeunes architectes, a ainsi été retenu, au sein de l’équipe ICADE, DUSAPIN-LECLERC, Luis MATEO, architectes et Jérôme MAZAS paysagiste, pour la deuxième phase de sélection qui sera jugée au premier trimestre 2006.

Pour 2006 et 2012, Euroméditerranée projette différentes consultations sous formes d’appel à projet Investisseurs, Promoteurs, Concepteurs, qui seront ouvertes aux jeunes architectes, notamment pour l’aménagement de 3 000 logements dans le cadre d’Euromed III (dont prochainement 350 dans la ZAC Saint-Charles) et de 400 logements dans le cadre du plan BORLOO.

 

Hospices civils de Lyon
Les Hospices civils de Lyon ont choisi d’orienter deux de leurs opérations vers des équipes d’architectes lauréats des Nouveaux albums. Dans le cadre de la modernisation à venir de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon, un concours de maîtrise d’œuvre avec remise d’esquisse a été lancé pour la réalisation d’un bâtiment de 800 m² sur deux niveaux, destiné à accueillir le bureau des entrées de l’hôpital. Parmi les candidats retenus à l’issue de l’appel à candidature, figurait l’Atelier Fernandez-Serres (Stéphane FERNANDEZ et Ivry SERRES), lauréat 2004 des Nouveaux albums des jeunes architectes ; le lauréat désigné par le jury, réuni en novembre 2005, a été la jeune équipe d’architecte Tekhnes.

La seconde opération concerne l’hôpital gériatrique Pierre Garraud, et plus précisément, dans le cadre une démarche HQE, l’aménagement de 60 lits de gériatrie ainsi que l’extension d’un pavillon du début du XXème siècle. Pour le concours de maîtrise d’œuvre, avec remise de prestations de niveau APS, la sélection des candidats admis à concourir aura lieu au début de l’année 2006.

 

Lafarge
Dix équipes des Nouveaux albums des jeunes architectes 2002 et 2004 ont participé au voyage organisé aux Etats-Unis autour du symposium soutenu par Lafarge à l’école d’Architecture de l’Université de Princeton sur le thème : « Architecture et Technologie : le futur du béton ». Ce symposium faisait écho à l’exposition « Liquid Stone, New Architecture in Concrete », présentée au National Building Museum à Washington et sponsorisée par Lafarge.

Un partenariat technique a été établi avec Jean-Christophe QUINTON, lauréat 2004 des Nouveaux albums, pour la scénographie des « Rendez-vous de l’architecture » au Palais de la Porte Dorée. Une salle de réunion pour la future Cité de l’architecture et du patrimoine à Chaillot a été réalisée avec Rémy MARCIANO, lauréat 2002. Lafarge a également procédé à l’intégration du cabinet Colboc & Franzen (Benjamin COLBOC et Manuela FRANZEN), lauréat 2004, dans l’équipe pluridisciplinaire proposée pour répondre à l’appel à candidature lancé par Jean-Louis BORLOO pour des modes innovants de construction de logements.

Le groupe a enfin organisé un concours d’architecture réservé aux jeunes architectes pour l’aménagement de la Place d’armes à Valenciennes.

Lafarge procède aussi à de nombreuses actions de partenariat ou mises à disposition de ses équipes d’ingénieurs ou de chercheurs autour de concours ou de projets innovants réalisés par de jeunes architectes.

 

RATP
La RATP a contacté les 14 équipes lauréates 2004 des Nouveaux albums des jeunes architectes pour effectuer un recensement des cahiers de références. A la suite de la réception de 13 dossiers, elle a rencontré les agences Rathle & Duron (Julien RATHLE et Sébastien DURON), Atelier Fernandez-Serres (Stéphane FERNANDEZ et Ivry SERRES) et Tomorrow (Florent ROUGEMONT et Matthieu BRUTSAERT).

La RATP a lancé un concours pour la réalisation, sur les terrains de la gare de Palaiseau (RER B), de 7 000 m² de SHON de logements et d’un parking public de 300 places, ainsi que pour l’aménagement des espaces publics, auquel a participé l’agence Rathle & Duron. Elle a également organisé un concours pour la réalisation, sur les terrains de la gare de Chatou (RER A), de 3 000 m² de SHON de bureaux et commerces en rez-de-chaussée, réservé aux lauréats des Nouveaux albums des jeunes architectes. Pangalos Dugasse (Agissilaos PANGALOS et Sylvie DUGASSE), Karine HERMAN, Colboc & Franzen (Benjamin COLBOC et Manuela FRANZEN) et Jérôme de ALZUA ont participé à ce concours.

 

Société des autoroutes du Sud de la France (ASF)
La Société des Autoroutes du Sud de la France a développé son action en faveur des lauréats des Nouveaux albums des jeunes architectes sous plusieurs formes.

Hervé-Pierre MAUCLERE, architecte, chargé de mission « Aires et Architecture », a reçu les architectes l’ayant contacté pour leur présenter la société et ses méthodes en matière de conception de projets. Florent ROUGEMONT pour Tomorrow, Sébastien CHABBERT pour wonderland.productions, Julien RATHLE et Sébastien DURON, Jean-Christophe QUINTON, Karine HERMAN, Benjamin COLBOC et Manuela FRANZEN, ainsi qu’Yves PAGES et Benoît Le THIERRY D’ENNEQUIN pour Explorations, ont été reçus en 2004.

Ces rencontres ont débouché sur plusieurs consultations : en 2004, pour le « réaménagement de l’unité territoriale Durtal », Tomorrow (projet non retenu) et wonderland.productions (désistement) ont été consultés.

En 2005, la Société des Autoroutes du Sud de la France a communiqué à l’ensemble des lauréats 2002 et 2004 des Nouveaux albums des jeunes architectes son appel à candidatures pour la conception d’un district de « Haute Qualité Environnementale » à Carcassonne. RMDM architectes (Philippe MAILLOLS, Eric DOLENT, Alexandre DE MUIZON, Anthony ROUBAUD) et Explorations, lauréats 2002, Tomorrow et Colboc & Franzen, lauréats 2004 ont notamment répondu ; l’ouverture des plis est en cours.

L’ASF a également attribué en 2005 une mission de conception générale des équipements d’une nouvelle section autoroutière à Chartier-Corbasson (Karine CHARTIER et Thomas CORBASSON), lauréat 2002, qui avait déjà participé à une consultation antérieure.

L’ASF a enfin invité certaines équipes à des consultations, notamment en leur diffusant directement des avis publiés dans la presse.

 

Société immobilière d’économie mixte de la Ville de Paris (SIEMP)
La SIEMP a diversifié les aspects de sa collaboration avec les architectes lauréats des Nouveaux albums des jeunes architectes. En premier lieu, elle les invitant à participer à ses jurys d’architecture. Aldric BECKMANN et Françoise N’THEPE, lauréats 2002, ont ainsi été membres de jurys, respectivement en février 2004 et octobre 2005, tout comme Manuela FRANZEN et Maria COLOMER-BETORET, lauréates 2004, membres de jurys distincts en septembre 2004.

La SIEMP a également lancé des consultations de maîtrise d’œuvre, auprès des lauréats des Nouveaux albums : wonderland.productions (Sébastien CHABBERT, Frédéric GUILLIERME, Jean-Marie POULIQUEN, Alexander SACHSE et Arnaud VIALLA) en novembre 2004, Clément VERGELY en décembre 2004 et l’agence dZO architectures (Antoine REGNAULT, Arnaud DESCOMBES, David SERERO et Elena FERNANDEZ) en septembre 2005.

Elle a aussi accordé plusieurs contrats de maîtrise d’œuvre à des lauréats des Nouveaux albums des jeunes architectes. Raphaëlle HONDELATTE, lauréate 2002, a ainsi remporté en avril 2004, en association avec Mathieu LAPORTE, un contrat pour la réalisation d’une crèche de 60 berceaux. Charles-Henri TACHON, lauréat 2002, a remporté en juillet 2004 un contrat de maîtrise d’œuvre pour 5 logements et 5 ateliers d’artistes, rue des Poissonniers dans le 18ème arrondissement.

La SIEMP a attribué des contrats au lauréat 2004 LAN Architecture Design (Benoît JALLON et Umberto NAPOLITANO) pour 7 logements, rue de Chartres dans le 18ème arrondissement, et au lauréat 2002 Explorations (Benoît LE THIERRY D’ENNEQUIN et Yves PAGES) pour 18 logements, passage de la Brie dans le 19ème arrondissement, suite à un concours d’architecture.